Certifié biologique : Ricin
L’Huile de Ricin biologique d’Inde
L’huile de Ricin, composant médicinal, est présente dans beaucoup de nos produits. C’est notamment l’ingrédient de base de nos Bains.
Une huile de Ricin biocertifiée : une première mondiale
Or, aucun fournisseur ne proposait cette huile en qualité biologique certifiée, sur le marché mondial. En 2005, Christine Ellinger, responsable des achats de matières premières des Laboratoires WALA se mit alors en quête auprès de ses contacts en Inde. Elle s’adressa entre autres à Satvik, une organisation indépendante de l’Etat. Fondée en 1995 par des fermiers volontaires sensibles à l’écologie Satvik avait initialement pour but d’encourager un système de récupération des pluies dans la région du Kutch de l’Inde du Nord. Lorsqu’en 2001 un fort séisme frappa le pays entraînant la perte des moyens d’existence de 20 000 habitants, Satvik fut particulièrement sollicitée afin de mettre en place des méthodes de culture à moindre coût accroissant la fertilité du sol. Une telle démarche était devenue indispensable en pareille circonstance.
L’arrivée chez Satvik en 2005 de Christine Ellinger, femme de sciences agraires et d’écothropologie tomba à point nommé. Les fermiers produisaient selon des critères écologiques, sans être pour autant officiellement bio-certifiés. Grâce au soutien financier du Conseil de Satvik, WALA utilisa sa longue expérience pour obtenir auprès de l’IMO (Institut d’Ecologie de Marché) la bio-certification de toute la chaîne de culture et de transformation du Ricin. L’IMO, organisme de contrôle indépendant, vérifie produits, culture, transformation, import et commercialisation selon des critères écologiques définis par la Communauté Européenne. Ce long partenariat débuté en 2005 a abouti récemment à une première mondiale : la bio-certification d’huile de Ricin.
Une étape importante : de l'huile de ricin certifiée « Fair for Life »
L'huile de ricin biologique contenue dans les produits cosmétiques Dr. Hauschka est depuis 2017 certifiée « Fair for Life ». Le sceau identifie les produits issus de cultures socialement responsables et respectueuses de l'environnement et du commerce équitable. Les critères clés de la certification comprennent le respect des droits de l'homme dans un environnement de travail équitable, le respect de l'écosystème, la promotion de la biodiversité et les pratiques agricoles durables. Car outre l'approche écologique, WALA Heilmittel GmbH attache une grande importance aux normes sociales. En plus de garantir les moyens de subsistance de ses partenaires agricoles, l’entreprise souhaite également contribuer à une meilleure infrastructure dans les domaines de l'éducation, de l'approvisionnement en eau et des soins de santé.
L'huile de ricin issue d’une production certifiée « Fair for Life » en Inde est dix pour cent plus chère que l'huile de ricin certifiée biologique. La différence est transférée sur un compte distinct afin de financer des projets de manière ciblée dans les villages des agriculteurs. Plus concrètement, cet argent est mis à profit d'une école dans le village de Makhel : en plus de l’école primaire, une salle de classe pour le niveau secondaire II y a été aménagée. De cette manière, les filles ont également la possibilité de poursuivre leurs études. Jusqu'à présent, elles n'ont pas pu fréquenter l'école secondaire située à 35 kilomètres de là. Parmi les autres projets subventionnés avec l'argent du fonds « Fair for Life » figurent un réservoir d'eau potable et un ordinateur pour une petite école du village, ainsi que des mesures d'amélioration de l'approvisionnement en eau dans cette région souvent frappée par la sécheresse grâce à la construction de bassins. En 2019, la récolte a été particulièrement faible en raison du manque de pluie. De nombreux agriculteurs ont donc peu ou pas de revenus, c'est pourquoi WALA a consenti en 2019 à payer au lieu de 10 %15 % de plus.
En Nanalal Satra, Directeur général de l'entreprise partenaire indienne Castor Products Company, WALA a trouvé une oreille attentive à ses valeurs. Cela fait de nombreuses années qu’il se concentre lui aussi sur l'amélioration des conditions de vie de la population rurale. « Notre société a soutenu les agriculteurs à s'organiser en groupes. Nous les avons aidés à planifier leurs cultures en fonction des conditions du marché et avons sensibilisé les petits agriculteurs au système d'agriculture biologique », explique M. Satra. Cette approche a permis d'obtenir la certification bio pour les zones cultivées. En tout temps, l'entreprise garantit aux fournisseurs des prix équitables pour leurs graines de ricin. Au fil du temps, le nombre d'agriculteurs fournissant des graines de ricin certifiées biologiques pour la transformation à la Castor Products Company n'a cessé d'augmenter.
Ces produits Dr. Hauschka contiennent de l’huile de ricin
Une transformation certifiée bio
Chez Castor Products Company, la graine est pressée à froid dans une presse hydraulique sans apport de chaleur. Ce procédé permet de préserver les ingrédients naturels et confère à l'huile une pureté et une qualité sans égales. Nanalal Satra transforme et commercialise l'huile de ricin depuis plus de 28 ans. Pour sa coopération avec WALA, il s'est lui aussi fait certifier d'abord comme biologique et arbore maintenant également le sceau« Fair for Life ». Les agriculteurs biologiques qui l'approvisionnent bénéficient de la conversion à l'agriculture biologique : Satra leur paie environ 20 % de plus pour les graines de ricin biologiques que pour les graines de ricin conventionnelles. De plus, il prend en charge le transport des graines de ricin vers le moulin à huile. Grâce aux recettes supplémentaires générées par la vente de l'huile de ricin biologique, Satra a mis en place des locaux sociaux pour ses employés, soutient les agriculteurs à se convertir à l'agriculture biologique et à se faire certifier, et leur permet de cuisiner au biogaz. Les terres agricoles d'environ 830 familles sont désormais certifiées biologiques, dont 145 portent également le label « Fair for Life ». Actuellement, près de 20 % de la surface cultivée sont certifiés « Fair for Life. L'ambition de WALA est que tous les petits agriculteurs portent successivement ce sceau de qualité. Les agriculteurs produisent actuellement environ 800 tonnes de ricin sur 2268 hectares de terres.