Protection des données
Politique de confidentialité de WALA Schweiz AG pour le site Web www.drhauschka.ch
Version septembre 2023
Responsable du traitement des données
Le responsable du traitement des données est la personne physique ou morale ou tout autre organisme qui, seul ou conjointement avec d’autres, détermine les finalités et les moyens du traitement des données à caractère personnel.
En vertu de la législation sur la protection des données et notamment du Règlement général sur la protection des données (RGPD), l’organisme responsable est :
WALA Schweiz AG
Bärenplatz 2
CH-3011 Bern
ID TVA : CHE-108.515.001
Téléphone : +41 31 388 88 10
Adresse e-mail : datenschutz@wala.ch
www.drhauschka.ch
Notre délégué à la protection des données :
Pour toute question, vous pouvez contacter notre délégué à la protection des données selon les coordonnées suivantes :
Donat Baur, WALA Schweiz AG, Bärenplatz 2, 3011 Bern
Adresse e-mail : datenschutz@wala.ch
Remarque générale
L’article 13 de la Constitution fédérale ainsi que le droit relatif à la protection des données (Loi fédérale sur la protection des données, LPD) garantissent à chacun le respect de la vie privée et la protection contre l’emploi abusif de données personnelles. WALA Schweiz AG prend la protection de vos données personnelles très au sérieux. Nous traitons vos données à caractère personnel de manière confidentielle et conformément aux dispositions légales ainsi qu’à la présente Politique de confidentialité.
En collaboration avec nos fournisseurs d’hébergement, nous mettons tout en œuvre pour protéger les bases de données le mieux possible contre tout accès étranger, perte, abus ou falsification.
Nous tenons à signaler que les transferts de données sur Internet (par exemple lors de communications par e-mail) peuvent présenter des failles de sécurité. Une protection complète des données contre tout accès par des tiers ne saurait être assurée.
En utilisant ce site Web, vous acceptez la collecte, le traitement et l’utilisation de données conformément à la description suivante. Vous pouvez en principe consulter ce site Web sans avoir à vous identifier. Dans ce cas, les données telles que les pages ou les fichiers consultés, ainsi que la date et l’heure de la consultation seront enregistrées sur le serveur à des fins statistiques, sans que ces données soient directement reliées à votre personne. Les données à caractère personnel comme le nom, l’adresse ou l’adresse e-mail seront collectées dans la mesure du possible sur une base volontaire. Aucun transfert de données à des tiers ne sera effectué sans votre accord.
Traitement des données personnelles
On entend par « données personnelles », toutes les informations qui se rapportent à une personne identifiée ou identifiable. On entend par « personne concernée », la personne au sujet de laquelle des données sont traitées. Le terme « traitement » se réfère à toute opération relative à des données personnelles, quels que soient les moyens et procédés utilisés, notamment la conservation, la communication, la collecte, la suppression, l’enregistrement, la modification, la destruction et l’utilisation des données personnelles.
Nous traitons les données personnelles conformément à la législation suisse relative à la protection des données. Par ailleurs, nous traitons les données personnelles conformément aux bases juridiques suivantes en rapport avec l’article 6, paragraphe 1 du RGPD, dans la mesure où le Règlement général sur la protection des données s’applique :
- Consentement (article 6, paragraphe 1, section 1, point a du RGPD) – La personne concernée a consenti au traitement de ses données à caractère personnel pour une ou plusieurs finalités spécifiques.
- Exécution du contrat et demandes précontractuelles (article 6, paragraphe 1, section 1, point b du RGPD) – Le traitement est nécessaire à l’exécution d’un contrat auquel la personne concernée est partie ou à l’exécution de mesures précontractuelles prises à la demande de celle-ci.
- Obligation légale (article 6, paragraphe 1, section 1, point c du RGPD) – Le traitement est nécessaire au respect d’une obligation légale à laquelle le responsable du traitement est soumis.
- Intérêts légitimes (article 6, paragraphe 1, section 1, point f du RGPD) – Le traitement est nécessaire aux fins des intérêts légitimes poursuivis par le responsable du traitement ou par un tiers, à moins que ne prévalent les intérêts ou les libertés et droits fondamentaux de la personne concernée qui exigent une protection des données à caractère personnel.
- Procédure de candidature en tant que relation précontractuelle ou contractuelle (article 9, paragraphe 2, point b du RGPD ou article 328b CO et en particulier article 30 de la LPD) – Si des catégories particulières de données à caractère personnel au sens de l’article 9, paragraphe 1 du RGPD ou de l’article 6 de la LPD (par ex. données concernant la santé, comme un handicap grave, ou une origine ethnique) sont demandées aux candidats dans le cadre de la procédure de candidature aux fins de l’exécution des obligations et de l’exercice des droits propres au responsable du traitement ou à la personne concernée en matière de droit du travail, de la sécurité sociale et de la protection sociale, leur traitement est effectué conformément à l’article 9, paragraphe 2, point b du RGPD, dans le cas de la sauvegarde des intérêts vitaux des candidats ou d’autres personnes conformément à l’article 9, paragraphe 2, point c du RGPD ou aux fins de la médecine préventive ou de la médecine du travail, de l’appréciation de la capacité de travail du travailleur, de diagnostics médicaux, de la prise en charge sanitaire ou sociale, ou de la gestion des systèmes et des services de soins de santé ou de protection sociale selon l’article 9, paragraphe 2, point h du RGPD. En cas de communication des catégories particulières de données sur la base d’un consentement volontaire, le traitement est effectué conformément à l’article 9, paragraphe 2, point a du RGPD.
Nous traitons les données aussi longtemps qu’elles servent au(x) but(s) concerné(s). En cas d’obligation de conservation de longue durée en raison d’obligations légales ou d’autres obligations auxquelles nous sommes soumis, nous limitons le traitement en conséquence.
Bases juridiques pertinentes
Conformément à l’article 13 du RGPD, nous vous communiquons les bases juridiques applicables au traitement des données personnelles. Si aucune base juridique n’est mentionnée dans la Politique de confidentialité, les dispositions suivantes s’appliquent : les bases juridiques applicables à l’obtention du consentement sont l’article 6, paragraphe 1, point a et l’article 7 du RGPD, la base juridique applicable au traitement nécessaire à l’exécution de nos services et de nos mesures contractuelles et à la réponse aux demandes est l’article 6, paragraphe 1, point b du RGGPD, la base juridique applicable au traitement nécessaire au respect de nos obligations légales est l’article 6, paragraphe 1, point c du RGPD, et la base juridique applicable au traitement nécessaire aux fins de nos intérêts légitimes est l’article 6, paragraphe 1, point f du RGPD. Dans le cas où les intérêts vitaux de la personne concernée ou d’une autre personne physique exigent un traitement des données à caractère personnel, l’article 6, paragraphe 1 point d du RGPD fait office de base juridique.
Mesures de sécurité
Conformément aux exigences légales, nous prenons des mesures techniques et organisationnelles appropriées, en tenant compte de l’état de l’art, des coûts de mise en œuvre et de la nature, de la portée, des circonstances et des finalités du traitement, ainsi que des différentes probabilités de réalisation et du degré de menace pesant sur les droits et les libertés des personnes physiques et ce, afin de garantir un niveau de protection adapté au risque.
Lesdites mesures consistent notamment à assurer la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité des données en contrôlant l’accès physique et électronique aux données, ainsi que l’accès, la saisie, la transmission, la disponibilité et la séparation des données. En outre, nous avons mis en place des procédures visant à garantir l’exercice des droits des personnes concernées, l’effacement des données et les réactions en cas de risque affectant les données. D’autre part, nous tenons compte de la protection des données à caractère personnel dès le développement ou le choix du matériel, des logiciels et des procédures, conformément au principe de la protection des données, au moyen d’une conception technique et de paramètres par défaut favorisant la protection des données.
Transmission des données à caractère personnel
Dans le cadre du traitement des données à caractère personnel, les données peuvent être amenées à être transmises ou divulguées à un organisme, une entreprise, une unité administrative ou une personne différente. Les destinataires de ces données peuvent notamment être des prestataires de services chargés de tâches informatiques ou des fournisseurs de services et de contenus intégrés à un site Web. Dans de tels cas, nous veillons à respecter les dispositions légales et concluons des contrats ou accords correspondants avec les destinataires de vos données afin d’assurer la protection de ces dernières.
Traitement des données dans des pays tiers
Si nous traitons des données dans un pays tiers (c’est à dire, en dehors de l’Union européenne (UE), de l’espace économique européen (EEE)) ou si le traitement est effectué a lieu dans le cadre du recours au service d’un tiers ou bien de la divulgation ou de la transmission de données à d’autres personnes, organismes ou entreprises, ledit traitement est effectué exclusivement en conformité avec les dispositions légales.
Sous réserve d’un consentement explicite ou d’une transmission des données requise contractuellement ou légalement, nous traitons les données exclusivement dans des pays tiers disposant d’un niveau de protection des données adéquat, d’une obligation contractuelle au moyen de clauses types de protection des données adoptées par la Commission européenne, le tout garanti par des certifications existantes ou des règles internes contraignantes en matière de protection des données (articles 44 à 49 du RGPD, page d’information de la Commission européenne : https://commission.europa.eu/law/law-topic/data-protection/international-dimension-data-protection_fr).
Politique de confidentialité applicable aux cookies
Ce site Web utilise des cookies. Les cookies sont des fichiers textes contenant des données issues des domaines ou sites Web consultés et stockés par un navigateur sur l’ordinateur de l’utilisateur. Un cookie sert avant tout à enregistrer des informations concernant un utilisateur pendant ou après sa visite dans le cadre d’une offre en ligne. Les informations stockées peuvent inclure notamment les préférences linguistiques d’un site Web, le statut de connexion, le contenu d’un panier ou l’endroit où une vidéo a été visionnée. Nous incluons également dans la notion de cookies d’autres technologies qui remplissent les mêmes fonctions que les cookies (par exemple, lorsque les données des utilisateurs sont enregistrées au moyen d’identifiants en ligne, également appelés « identifiants utilisateur »).
On distingue différents types de cookies et fonctions :
- Les cookies temporaires (aussi appelés cookies de session) : les cookies temporaires sont supprimés une fois qu’un utilisateur quitte une offre en ligne et ferme son navigateur.
- Les cookies permanents : les cookies permanents restent enregistrés même après la fermeture du navigateur. Ils permettent de mémoriser le statut de connexion ou d’afficher directement le contenu préféré lorsque l’utilisateur revient sur le site Web. Ces cookies enregistrent également les centres d’intérêts des utilisateurs à des fins marketing ou afin de mesurer l’audience.
- Les cookies propriétaires : les cookies propriétaires sont créés uniquement par nous.
- Les cookies tiers : Drittanbieter-Cookies): les cookies tiers sont principalement utilisés par des annonceurs (aussi appelés « tiers ») pour traiter les informations des utilisateurs.
- Les cookies essentiels (aussi dits indispensables ou obligatoires) : ces cookies sont nécessaires pour permettre le fonctionnement d’un site Web (par ex. pour enregistrer les identifiants ou d’autres données saisies par l’utilisateur, ou bien pour des raisons de sécurité).
- Les cookies statistiques, cookies marketing et cookies de personnalisation : les cookies peuvent aussi généralement être utilisés afin de mesurer l’audience et lorsque les centres d’intérêt ou le comportement d’un utilisateur (par ex. consultation de certains contenus, utilisation de certaines fonctionnalités, etc.) sont enregistrés dans un profil utilisateur sur des pages Internet individuelles. Ces profils permettent également de proposer aux utilisateurs des contenus qui correspondent à leurs intérêts potentiels. Ce procédé est également appelé « tracking » et permet de suivre les intérêts potentiels des utilisateurs. Si nous utilisons des cookies ou technologies de tracking, nous vous en informons séparément dans notre Politique de confidentialité ou lors de la procédure de collecte de consentement.
Remarques concernant les bases juridiques : la base juridique sur laquelle nous traitons vos données personnelles au moyen des cookies dépend de la collecte ou non de votre consentement. Si tel est le cas et si vous consentez à l’utilisation de cookies, la base juridique du traitement de vos données est le consentement éclairé. Dans le cas contraire, les données traitées au moyen de cookies sont traitées sur la base de nos intérêts légitimes (par ex. une exploitation commerciale ou une optimisation de notre offre en ligne) ou bien, si l’utilisation de cookies est nécessaire, afin de remplir nos obligations contractuelles.
Durée de conservation : si nous ne vous donnons aucune information explicite concernant la durée de conservation des cookies permanents (par ex. dans le cadre d’un consentement aux cookies), veuillez partir du principe que la durée de conservation peut aller jusqu’à deux ans.
Remarques générales concernant la révocation et l’opposition (opt-out) : selon que le traitement est effectué sur la base d’un consentement ou d’une autorisation légale, vous pouvez à tout moment révoquer un consentement donné ou vous opposer au traitement de vos données via des technologies de cookies (aussi appelé « opt-out »). Vous pouvez tout d’abord faire part de votre opposition en modifiant les paramètres de votre navigateur, par ex. en désactivant l’utilisation de cookies (cette démarche peut limiter la fonctionnalité de notre offre en ligne). De nombreux services vous permettent de vous opposer à l’utilisation de cookies à des fins de marketing en ligne, notamment en cas de tracking. Pour cela, rendez-vous sur les sites https://optout.aboutads.info et https://www.youronlinechoices.com/. Vous pouvez également trouver d’autres indications relatives à l’opposition dans les informations concernant les prestataires de services et cookies utilisés.
Traitement des données issues des cookies sur la base d’un consentement : nous utilisons une procédure de gestion du consentement aux cookies qui permet aux utilisateurs de partager, de gérer et de révoquer leur consentement à l’utilisation des cookies ainsi qu’aux traitements et aux fournisseurs mentionnés dans le cadre de la procédure de gestion du consentement aux cookies. Cette procédure nous permet d’enregistrer la déclaration de consentement afin de ne pas reposer la question à l’utilisateur et de pouvoir apporter la preuve du consentement conformément à l’obligation légale. L’enregistrement peut être effectué au niveau du serveur et/ou par le biais d’un cookie (aussi appelé « opt-in cookie » ou bien au moyen de technologies comparables) afin de pouvoir attribuer le consentement à un utilisateur ou à un appareil. Sauf indication contraire des fournisseurs de services de gestion des cookies, les remarques suivantes s’appliquent : un consentement peut être conservé pendant deux ans maximum. Cela est possible en créant un identifiant utilisateur pseudonyme qui enregistrera la date du consentement ainsi que des informations concernant la portée du consentement (par ex. les catégories de cookies et/ou de fournisseurs de services), le navigateur, le système et l’appareil utilisé.
- Types de données traitées : données d’utilisation (par ex. sites Internet consultés, intérêt porté aux contenus, vitesse d’accès), données de communication et métadonnées (par ex. informations relatives à l’appareil, adresses IP).
- Personnes concernées : utilisateur (par ex. visiteur du site Web, utilisateur des services en ligne).
- Bases juridiques : consentement (article 6, paragraphe 1, section 1, point a du RGPD), personnes concernées (article 6, paragraphe 1, section 1, point f du RGPD).
Services de tiers
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Pour plus d’informations, consultez la Politique de confidentialité de Google.
Politique de confidentialité et opposition aux e-mails publicitaires
L’utilisation de coordonnées de contact publiées dans le cadre des mentions légales en vue de l’envoi de publicité et de renseignements non demandés est expressément interdite. Les exploitants du site se réservent le droit d’engager des poursuites en cas d’envoi spontané d’informations publicitaires, par exemple au moyen d’e-mails indésirables.
Utilisation de Google Maps
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Politique de confidentialité pour Google Analytics
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La base juridique pour l’utilisation de Google Analytics est l’article 6, paragraphe 1, section 1, point f du RGPD. L’adresse IP communiquée par votre navigateur dans le cadre du fonctionnement de Google Analytics n’est pas combinée avec d’autres données de Google. Nous attirons votre attention sur le fait que ce site Web utilise Google Analytics complété du code «_anonymizeIp();», qui permet de garantir une saisie anonymisée des adresses IP. Le traitement est alors effectué avec des adresses IP tronquées afin d’exclure toute identification directe des utilisateurs. Toutes les données collectées vous concernant permettant d’établir un lien avec votre personne sont immédiatement exclues et les données à caractère personnel sont ainsi aussitôt effacées.
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Vous pouvez également empêcher l’utilisation de Google Analytics en cliquant sur ce lien : Désactiver Google Analytics. Un cookie « opt-out » sera alors enregistré sur votre base de données et celui-ci empêchera le traitement des données à caractère personnel par Google Analytics. Veuillez noter que si vous effacez l’ensemble des cookies sur votre appareil, ce cookie « opt-out » sera également supprimé. Vous devrez alors le réinstaller si vous souhaitez toujours empêcher cette forme de collecte de données. Les cookies « opt-out » sont propres à un navigateur ou ordinateur/appareil. Il faut donc les activer individuellement sur chaque navigateur, ordinateur ou appareil.
MS Clarity
Microsoft Clarity est un outil qui permet aux entreprises de comprendre comment les internautes utilisent leur site Web. Pour ce faire, Microsoft Clarity enregistre une sélection de sessions d’utilisateurs. Les entreprises peuvent ensuite examiner les sessions. L’outil offre pour cela des outils de mesure qui signalent tout problème lié à l’utilisabilité du site. En acceptant notre Politique de confidentialité, vous consentez à l’utilisation de ces outils.
Simple Analytics
Nous collectons des informations nécessaires pour vous présenter des analyses simples, mais, contrairement à d’autres outils d’analyse, nous ne collectons rien d’autre que les données absolument nécessaires. Voici une liste des informations que nous collectons ou non sur nos utilisateurs.
Toutes les données collectées à cet effet sont décrites ici : https://docs.simpleanalytics.com/metrics
Falcon.io
Si vous avez utilisé notre site Web ou si vous vous êtes connecté(e) sur nos plateformes, Falcon.io peut potentiellement avoir recueilli des données à caractère personnel vous concernant. Pour garantir un bon fonctionnement de notre entreprise, nous pouvons être amené à vous demander occasionnellement de fournir vos données personnelles. Si vous utilisez notre site Web, nous pouvons vous demander de nous fournir vos coordonnées de contact afin de vous faire parvenir des informations pertinentes. Si vous utilisez nos outils et services, nous collectons vos nom et prénom ainsi que votre adresse e-mail dans le cadre de notre processus d’identification. Et lorsque vous utilisez notre site Web ou nos plateformes, nous pouvons être amenés à collecter des statistiques d’utilisation afin d’optimiser les services que nous mettons à votre disposition.
Nous savons à quel point votre vie privée est précieuse. Vous pouvez nous faire confiance pour traiter vos données avec la plus grande précaution. Nous veillons à garantir une conservation sécurisée de vos données à caractère personnel et limitons au maximum le nombre de nos collaborateurs pouvant accéder à vos données personnelles ainsi que les raisons pouvant mener à un accès à ces données.
Et n’oubliez pas : vous avez le contrôle sur vos données. En tant qu’utilisateur de nos services, vous disposez de certains droits selon l’endroit où vous vivez et les obligations qui nous incombent. Vous pouvez ainsi exiger de nous que nous vous communiquions toutes les données que nous avons enregistrées vous concernant, que nous corrigions ces données si celles-ci s’avèrent erronées et/ou que nous supprimions ces données et en cessions toute utilisation.
Cette Politique de confidentialité régit la façon dont nous utilisons les données à caractère personnel concernant les utilisateurs de nos services (« vous », « votre » et autres), collectées et traitées par Brandwatch. Le terme « services » se réfère à l’ensemble des services que nous proposons, notamment aux visiteurs de notre site Web.
Pour en savoir plus, cliquez ici :
https://www.brandwatch.com/de/legal/user-privacy-policy/
Politique de confidentialité de Facebook
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Politique de confidentialité d’Instagram
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Pour plus d’informations à ce sujet, veuillez consulter la Politique de confidentialité d’Instagram : http://instagram.com/about/legal/privacy/
Politique de confidentialité pour l’intégration de vidéos YouTube
Une intégration de vidéos YouTube totalement sécurisée en matière de protection des données n’est malheureusement pas possible. Cela est dû au fait que YouTube appartient à Google et que les données sont transférées aux États-Unis, un pays tiers situé en dehors de l’UE et qui ne dispose pas d’accord valable sur la protection des données. L’utilisateur de telles vidéos intégrées n’est pas contraint de fournir un consentement séparé. Les données recueillies par le biais de cookies sont déjà mentionnées dans la présente Politique de confidentialité.
Politique de confidentialité de LinkedIn
WALA Schweiz AG peut être amenée à partager de liens renvoyant vers des articles LinkedIn sur son site Web. Le lien lui-même n’est pas soumis à la législation suisse en matière de protection des données. Seuls des cookies sont enregistrés pendant toute la durée d’utilisation. Les points correspondants relatifs à la protection des données sont déjà mentionnés dans la présente Politique de confidentialité.
Protection des données lors des webinaires
L’organisation de webinaires est menée conjointement avec Swisswebinar GmbH. Les données nécessaires recueillies à cet effet sont utilisées pour le décompte des crédits de formation continue. Le domaine relevant de la protection des données est répertorié et traité par GoTo. Le consentement correspondant est recueilli à chaque webinaire au moment de l’inscription. Vous retrouverez les politiques de confidentialité applicables ici : https://swisswebinar.ch/index.php/de/informationen/datenschutzerklärung ici : https://www.goto.com/fr/company/legal/privacy
Politique de confidentialité pour notre newsletter
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Nous utilisons le service de Matterport Inc., 352 E. Java Dr., Sunnyvale, CA 94089, États-Unis pour intégrer des visites 3D sur notre site Web. Les visites 3D sont intégrées sur notre site via iFrame. L’intégration est réalisée par l’agence GET VIZUEL, Wilhelmstrasse 34, 71034 Böblingen, Allemagne, qui a également conclu le contrat avec Matterport.
Les utilisateurs qui lisent la vidéo sont suivis. À cette fin, des cookies sont installés sur les appareils des utilisateurs et des données personnelles (l’adresse IP et les métadonnées du navigateur) sont également transmises à Matterport aux États-Unis et utilisées par eux à leurs propres fins.
Nous avons conclu un accord de responsabilité conjointe avec le prestataire de services GET VIZUEL conformément à l’article 26 du RGPD. Il existe une coresponsabilité car GET VIZUEL nous fournit le compte Matterport et accède donc également aux données collectées. Cependant, les personnes concernées peuvent soumettre des demandes relatives à la collecte de données via notre site Web à WALA Heilmittel GmbH grâce au contact indiqué.
Easylearn pour les formations continues en B2B
WALA Schweiz AG utilise cette plateforme de formation en ligne afin de proposer une solution à la fois complète et flexible pour les formations continues de nos partenaires commerciaux en B2B avec toutes les formes d’apprentissage : pilotez tous les processus d’apprentissage avec le Learning Management System (LMS) intégré, formez vos collaborateurs avec le module de e-Learning et l’application d’apprentissage pratique, et gérez les cours en présentiel via le module Gestion d’événements. Les données d’utilisateur utilisées à cet effet seront uniquement utilisées pour permettre l’accès à cet outil de formation continue. Vous trouverez les politiques de confidentialité détaillées sur le site Web de notre partenaire : https://www.easylearn.ch/en/datenschutzerklaerung
Espace professionnel WALA avec Contao
L’espace professionnel WALA met des informations à disposition du personnel qualifié concerné. Chaque inscription sera vérifiée en interne afin de garantir l’exactitude des données saisies.
Pour accéder à l’espace professionnel protégé par mot de passe, nous avons besoin de informations suivantes :
- Titre
- Prénom
- Nom
- Profession
- Certificat d’aptitude professionnel (celui-ci sera supprimé après vérification et activation du compte)
- Institution (employeur)
- Adresse de l’institution
- Numéro de téléphone
- Adresse e-mail
- Langue
- Nom d’utilisateur = adresse e-mail
- Mot de passe (non visible par nous)
- Date d’enregistrement
- Dernières données de connexion
Pour cet espace professionnel, nous utilisons Contao : https://contao.org/fr/
Contao est une solution de CMS Open Source très performante qui nous permet de créer des applications Web évolutives. Vous retrouverez la Politique de confidentialité applicable ici : https://contao.org/fr/politique-de-confidentialite
Système Aurea CRM
Les logiciels de gestion client Aurea CRM sont adaptés aux besoins de notre entreprise et intégrés dans notre infrastructure informatique existante (SAP). Nous misons sur des fonctions et processus spécifiques et importants pour notre secteur. Nous collectons ainsi des données B2B et B2C. Nous vous demanderons votre accord lors de la collecte de vos données.
Le logiciel offre une gamme complète de fonctionnalités dans un environnement de navigateur. Les services commerciaux et les équipes chargées des visites mobiles à la clientèle accèdent en outre au système depuis leurs appareils mobiles. Ils disposent ainsi de toutes les informations principales sur les clients sur place, peuvent générer des rapports de visite et de service, actualiser les opportunités de vente et déclencher des processus.
L’ensemble des processus spécifiques à la vente, au marketing et aux services sont pris en charge. L’interface utilisateur flexible permet de réaliser des adaptations à la fois spécifiques aux rôles, mais aussi totalement personnalisées et individualisées. Vous retrouverez la Politique de confidentialité applicable ici : https://www.aurea-crm.com/datenschutz/
Traitement des commandes sur la boutique en ligne avec compte client et systèmes de paiement correspondants
Nous traitons les données de nos clients conformément au droit sur la protection des données (Loi fédérale sur la protection des données, LPD) et au RGPD de l’UE, dans le cadre des processus de commande sur notre boutique en ligne, afin de permettre aux clients de choisir et de commander les produits et services qu’ils souhaitent, de les payer et de les recevoir ou d’en bénéficier. Les données communiquées peuvent également être utilisées pour chercher des colis perdus.
Les données traitées comprennent les données de base, les données de communication, les données contractuelles et les données de paiement, et les personnes concernées par le traitement des données comprennent les clients, les prospects et les autres partenaires commerciaux. Le traitement est effectué dans le but de fournir des prestations contractuelles dans le cadre de l’exploitation d’une boutique en ligne, de la facturation, de la livraison et des services client. Nous utilisons à cet effet des cookies de session, par ex. pour l’enregistrement d’un panier d’achat, et des cookies permanents, par ex. pour l’enregistrement des identifiants de connexion.
Le traitement est effectué conformément à l’article 6, paragraphe 1, point b (exécution des processus de commande) et point c (archivage requis par la loi) du RGPD. Dans ce contexte, les informations marquées comme nécessaires sont requises pour permettre la justification et l’exécution du contrat. Nous communiquons les données à des tiers uniquement dans le cadre de la livraison, du paiement ou des autorisations et obligations légales. Les données sont traitées dans des pays tiers uniquement lorsque cela est nécessaire pour l’exécution du contrat (par ex. à la demande du client lors de la livraison ou du paiement).
Les utilisateurs ont la possibilité de créer un compte utilisateur où ils peuvent notamment consulter l’historique de leurs commandes. Les données obligatoires sont communiquées aux utilisateurs dans le cadre de l’inscription. Les comptes utilisateur ne sont pas publics et ne peuvent pas être référencés par les moteurs de recherche comme Google. Lorsque les utilisateurs suppriment leur compte utilisateur, les données relatives au compte utilisateur sont effacées, sous réserve que leur conservation soit nécessaire pour des raisons commerciales ou fiscales, conformément à l’article 6, paragraphe 1, point c du RGPD. Les informations présentes sur le compte client sont conservées jusqu’à leur suppression et leur archivage ultérieur en cas d’obligation légale. Il incombe aux utilisateurs de sauvegarder leurs données en cas de résiliation avant la fin du contrat.
Nous enregistrons l’adresse IP ainsi que la date et l’heure de l’action exercée par l’utilisateur dans le cadre de l’enregistrement et des nouvelles inscriptions ainsi que de l’utilisation de nos services en ligne. La conservation des données est effectuée sur la base de nos intérêts légitimes, ainsi que des intérêts légitimes des utilisateurs en matière de protection contre les abus et autres utilisations non autorisées. Ces données ne sont en principe pas transmises à des tiers, sauf si lesdites données sont nécessaires à la poursuite de nos droits ou s’il existe une obligation légale à cet effet, conformément à l’article 6, paragraphe 1, point c du RGPD.
Les données seront effacées après expiration de la garantie légale et des obligations comparables, la nécessité de conserver les données est réexaminée à intervalles réguliers. En cas d’obligations légales d’archivage, la suppression est effectuée après leur expiration.
Procédures de paiement sur notre boutique
a) par carte de crédit via Stripe
Le présent accord se compose de la présente introduction, des Conditions générales du contrat, de la liste des définitions, des conditions spécifiques à chaque service et de tous les documents et conditions présents en annexe (« accord »). Le présent accord fait partie d’un contrat relatif à certains services liés à l’entreprise et fournis par Stripe ou par des sociétés affiliées à Stripe, y compris, mais sans s’y limiter, les services de paiement, les données, la technologie et les services d’analyse, ainsi que d’autres services entre Stripe Payments Europe, Limited (« SPEL »), Stripe Payments UK, Ltd (« Stripe PSP ») et la personne morale ou l’entrepreneur individuel au nom duquel un compte Stripe est créé (« vous », « votre », « vos »). Stripe PSP n’est partie que pour (a) la fourniture de Services de paiement agréés (voir article 5.3 des Conditions générales) ; et/ou (e) l’activité d’acquéreur. Dans le cadre du présent accord, le terme « Stripe » fait uniquement référence à SPEL, sauf en ce qui concerne la fourniture de Services de paiement agréés, auquel cas le terme « Stripe » fait référence à Stripe PSP. Le présent accord contient les conditions applicables à votre utilisation des services.
L’accord entre en vigueur le jour où vous faites appel à nos services ou que vous les utilisez pour la première fois (« date d’entrée en vigueur ») et s’applique jusqu’à ce que vous ou Stripe procédiez à la résiliation du présent accord (« période de validité »). Les termes en majuscules utilisés dans cet accord trouvent leur définition dans la liste des définitions, sauf si ces termes sont définis directement dans le texte.
Les informations détaillées relatives à la sécurité de Stripe sont disponibles ici :
https://stripe.com/fr-ch/legal/ssa/fr-ch
b) avec PayPal
PayPal a développé cette Politique de confidentialité afin d’expliquer comment PayPal, en tant que responsable des données, collecte, stocke, traite, partage et transfère les données personnelles vous concernant lorsque vous visitez notre sites ou que vous utilisez nos services. Cette Politique de confidentialité concerne les données à caractère personnel obtenues suite à votre visite sur notre site ou à votre utilisation de nos services. Elle ne s’applique pas aux sites ou services qui ne nous appartiennent pas ou que nous ne contrôlons pas. De la même façon, cette Politique de confidentialité ne s’applique pas aux sites ou services d’autres clients PayPal.
Pour plus d’informations sur la procédure de paiement de PayPal et sur la Politique de confidentialité, cliquez ici.
c) avec TWINT (extension prochaine)
Twint (orthographe officielle : TWINT) est un système de paiement suisse permettant des paiements et encaissements par virement. Ce système est exploité par TWINT AG, une entreprise sise à Zürich. Cette technologie financière accessible depuis l’application mobile homonyme a été lancée dans toute la Suisse en 2017 et est compatible avec les appareils iPhone et Android.
Lors de la procédure de paiement, les données suivantes sont collectées et enregistrées :
Lorsque vous visitez nos sites Internet, nos serveurs enregistrent temporairement chaque accès dans un fichier journal. Les données suivantes seront collectées sans votre intervention et enregistrées par TWINT jusqu’à leur suppression automatisée, pour une durée maximum de 26 mois :
- adresse IP de l’ordinateur demandant l’accès (tronquée)
- nom de votre fournisseur d’accès Internet
- date et heure d’accès
- nom et URL du fichier consulté
- page et adresse du site Web depuis lequel vous avez été redirigé vers notre site Web et, le cas échéant, le terme de recherche utilisé
- pays depuis lequel vous avez accédé à notre site Web
- système d’exploitation de votre ordinateur et du navigateur utilisé (fournisseur, version et langue)
- protocole de transmission utilisé (par ex. HTTP/1.1)
La collecte et le traitement de ces données ont pour but de permettre l’utilisation de nos sites Internet (établissement de la connexion), de garantir durablement la sécurité et la stabilité du système, de permettre l’optimisation de notre offre Internet et de réaliser des analyses statistiques internes.
Seule une attaque envers l’infrastructure réseau ou une suspicion d’une utilisation non autorisée ou abusive de notre site Web peut mener à une analyse de l’adresse IP à des fins d’enquête et de prévention, et, le cas échéant, dans le cadre d’une procédure pénale afin d’identifier les utilisateurs concernés et d’engager des poursuites civiles ou pénales à leur encontre.
Pour finir, nous utilisons des cookies ainsi que d’autres applications basées sur les cookies lorsque vous visitez notre site Web. Vous trouverez davantage d’informations à ce sujet dans les chapitres « Cookies » et « Outils de suivi ». https://www.twint.ch/fr/confidentialite/?lang=fr
Propriété intellectuelle
La propriété intellectuelle ainsi que tous les autres droits relatifs aux contenus, aux images, aux photographies ou aux autres documents présents sur le site Web appartiennent exclusivement à l’exploitant de ce site Web ou aux détenteurs spécialement cités. Toute reproduction de l’ensemble des documents nécessite l’accord écrit préalable du détenteur de la propriété intellectuelle.
Toute personne qui commettrait une violation de la propriété intellectuelle sans accord du détenteur des droits concerné est passible d’une sanction pénale et s’expose au paiement de dommages et intérêts.
Clause générale de non-responsabilité
Toutes les informations présentes sur notre offre Internet sont scrupuleusement vérifiées. Nous nous efforçons de proposer un contenu actualisé, exact et complet sur notre offre Internet. La présence d’erreurs ne peut cependant pas être totalement exclue. Nous ne pouvons donc garantir l’exhaustivité, l’exactitude et la pertinence des informations, y compris en ce qui concerne les contenus journalistiques et rédactionnels. Toute responsabilité concernant des dommages matériels ou intellectuels causés par l’utilisation des informations proposées est donc exclue, sauf en cas de faute intentionnelle ou de négligence grave avérée.
L’éditeur peut, à sa seule discrétion et sans préavis, modifier ou supprimer des textes, et n’est pas contraint de mettre à jour les contenus de ce site Web. L’utilisation ou la consultation de ce site Web relève de la seule responsabilité de l’utilisateur. L’éditeur, ses donneurs d’ordre ou ses partenaires ne sont pas responsables des dommages, qu’ils s’agissent de dommages directs, indirects, fortuits, prévisibles ou consécutifs, qui auraient été causés par la visite de ce site Web, et déclinent par conséquent toute responsabilité à cet égard.
L’éditeur décline également toute responsabilité en ce qui concerne le contenu et la disponibilité des sites Internet de tiers qui seraient accessibles depuis des liens externes présents sur ce site Web. Le contenu des sites liés relève exclusivement de la responsabilité de l’exploitant des sites en question. L’éditeur se dissocie formellement de tous les contenus proposés par des tiers susceptibles de relever du droit pénal ou civil ou de porter atteinte aux bonnes mœurs.
Modifications
Nous pouvons modifier la présente Politique de confidentialité à tout moment et sans préavis. La version actuelle publiée sur notre site Web fait foi. Si la Politique de confidentialité fait partie d’un accord conclu avec vous, nous vous informerons le cas échéant de toute modification par e-mail ou par tout autre moyen approprié.
Droit d’accès
Conformément à la Loi sur la protection des données, toute personne peut demander à savoir quelles données la concernant sont enregistrées et peut, si nécessaire, les faire effacer ou corriger. Ce droit d’accès permet à chacun de garder le contrôle des données récoltées à son sujet. Chaque personne doit toutefois agir elle-même pour exercer ce droit.
Quiconque demande au maître du fichier de lui communiquer les données traitées à son sujet ou souhaite les faire effacer ou corriger n’est pas tenu de motiver sa demande. Il convient néanmoins d’éviter toute demande inutile. Ces demandes causent une charge de travail importante et peuvent également susciter des coûts pour le demandeur. En règle générale, les renseignements doivent être fournis gratuitement dans un délai de 30 jours. Dans certaines conditions, l’obtention de ces renseignements peut toutefois coûter jusqu’à 300 francs. Dans certains cas, la communication des renseignements peut également être restreinte voire refusée. Le demandeur doit alors en être informé par le biais d’une décision motivée.
Procédure
Le PFPDT a mis à disposition différents formulaires type permettant de faire une demande d’accès ou de demander la correction ou la suppression de données.
https://www.edoeb.admin.ch/edoeb/fr/home/datenschutz/grundlagen/auskunftsrecht.html
Les demandes de renseignements incomplètes ne seront pas traitées. Aucune demande téléphonique ne sera traitée. De même, nous ne traitons pas les demandes d’accès envoyées par e-mail.
Questions au préposé à la protection des données
Si vous avez des questions concernant la protection des données, écrivez-nous par e-mail ou adressez-vous directement à la personne chargée de la protection des données au sein de notre organisation, dont les coordonnées sont indiquées au début de la présente Politique de confidentialité.
Sources : SwissAnwalt , Loi fédérale sur la protection des données/Admin
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