Emballages cosmétiques durables

Quelles mesures prend Dr. Hauschka pour développer les emballages durables ?

La question des emballages durables est très complexe. Chaque matériau d’emballage présente des avantages, mais aussi des inconvénients. Pour chaque produit, nous examinons donc très minutieusement quel emballage convient le mieux à la formule du produit et hiérarchisons toujours notre choix selon les mêmes critères : protection du produit, économie des matériaux, possibilité de recyclage et part de matériaux recyclés. Nous considérons également les habitudes d’utilisation de nos clients ainsi que la capacité d’extraction des produits.

Les ressources nécessaires à la fabrication du verre, de l’aluminium ou du plastique conventionnel ne sont pas infinies. C’est pourquoi il est essentiel de limiter l’utilisation des matériaux au strict minimum pour les emballages et les supports publicitaires. Nous nous efforçons donc d’utiliser de moins en moins de matériaux.

Recyclage des différents matériaux des emballages

Pour nos produits cosmétiques Dr. Hauschka, nous misons sur le recyclage des emballages. De ce fait, les emballages doivent être conçus de manière à permettre le recyclage des différents matériaux. Seul un tri propre peut rendre le recyclage possible et assurer une qualité de haut niveau des matériaux recyclés. Par conséquent, nous serons dorénavant encore plus attentifs au design de nos emballages et de nos supports publicitaires.

En principe, l’emballage ne peut être recyclé que s’il est placé dans le circuit prévu, c’est-à-dire :

  • le verre dans le bac à verre,
  • le papier et le carton dans la collecte de vieux papiers et
  • les emballages légers en plastique, métal et matériaux composites dans le sac ou la poubelle jaune.

Afin d’assurer le recyclage des matériaux, nous demandons donc à nos clients de jeter les emballages des produits cosmétiques Dr. Hauschka dans le circuit de recyclage des matériaux, ce qui implique également de séparer les différents matériaux, comme par exemple un couvercle en plastique d’une bouteille en verre. 

Pour boucler le cycle de recyclage, les recyclats doivent être réutilisés. C’est pourquoi nous allons remplacer progressivement les matériaux fabriqués à base de nouvelles matières premières par des recyclats. L’utilisation de ces recyclats, par exemple des plastiques PCR (PCR = Post Consumer Recycling, c’est-à-dire des emballages pour certains déjà utilisés par les consommateurs), nous permettent non seulement de préserver les ressources, mais aussi de contribuer activement à protéger l’environnement. En effet, le recyclage réduit l’extraction et la fabrication des matières premières, toutes deux polluantes et consommatrices d’énergie.

 

 

Informations complémentaires