Emballage plastique
Quels avantages et quels inconvénients présente le plastique comme matériau d’emballage ?
Avantages :
-
Nous utilisons pour nos produits de soins Dr. Hauschka du polyéthylène (PE) et du polypropylène (PP), qui sont des matières plastiques faibles en consommation d’énergie et facilement recyclables. Si possible, nous utilisons des matières plastiques recyclées, comme par exemple pour les flacons en plastique de la Crème Douche Herbe des champs et Cardamome et du Gel Douche Pin des Alpes et Embruns salés, qui contiennent jusqu’à 97 % de matières plastique recyclées.
-
Pour les produits de maquillage Dr. Hauschka, nous utilisons notamment un copolymère acrylonitrile-butadiène-styrène et un copolymère styrène-acrylonitrile (ABS et SAN). Nous avons délibérément opté pour des matériaux très résistants aux chocs et aux rayures et inodores car les produits de maquillage sont utilisés relativement longtemps et sont plus fortement sollicités car ils s’emportent partout.
-
Concernant les matières plastiques, les innovations sont nombreuses. Les nouveaux emballages en plastique utilisent de moins en moins de matériau et protègent de mieux en mieux les produits. Ils protègent efficacement contre les influences extérieures. Les systèmes d’emballage « Airless » que nous utilisons pour nos produits de Soins Régénérants empêchent, au moment de l’extraction de la crème, la pénétration d’air dans le système et par conséquent celle des impuretés ou de microorganismes de l’air ambiant à l’intérieur du produit.
De même, grâce aux propriétés flexibles des matériaux utilisés, les systèmes d’emballage « Airless » et les tubes permettent d’obtenir une bonne capacité d’extraction des produits.
-
De plus, les matières plastiques se distinguent par des qualités particulières : elles sont légères, incassables, très résistantes, polyvalentes dans leur conception et donc également dans leur utilisation. Il s’agit de la solution idéale pour les produits qui accompagnent les consommateurs dans leurs déplacements ou qui sont utilisés sous la douche, comme la Poudre Compacte ou le Gel Douche Dr. Hauschka.
-
Comme pour les matières premières que nous utilisons, nous veillons lors du choix des matériaux de nos emballages à une qualité et une netteté irréprochable. Ainsi, nous n’avons recours à aucun plastifiant (tels que les phthalates) ni à aucun autre additif problématique tel que le bisphénol A (BPA) pour la fabrication des matières plastiques que nous utilisons.
Les matières plastiques recyclées que nous utilisons en contact direct avec le produit sont d’une propreté et d’une qualité exceptionnelles et répondent aux exigences du règlement (CE) N° 1935/2004 sur les matériaux en contact avec les denrées alimentaires ainsi que du règlement (CE) N° 282/2008 sur les matières plastiques recyclées autorisées à être en contact avec les denrées alimentaires.
-
Comparé au verre et à l’aluminium, le plastique est moins polluant en termes de fabrication. C’est pourquoi nous ne souhaitons pas totalement l’écarter.
Inconvénients :
-
Malheureusement, seule une petite partie des matières plastiques est actuellement réutilisée en Allemagne et dans l’UE. La partie restante est brûlée pour produire de l’énergie. Motifs : pour mieux protéger leur contenu et pour des raisons techniques, les emballages sont souvent composés de différents matériaux difficiles à séparer les uns des autres. Les systèmes actuels de gestion des déchets conçu pour séparer économiquement les matériaux font défaut, et ce à échelle européenne et mondiale – en conséquence, une grande partie des ressources n’est pas recyclée.
C’est pourquoi nous serons dorénavant davantage plus attentifs au design de nos emballages et de nos supports publicitaires. Afin que les matériaux puissent être de nouveau transformés en matériaux d’emballage ou autre packaging de qualité, ils doivent être triés le plus proprement possible lorsqu’ils parviennent dans le circuit de fabrication.