Emballage en verre

Quels avantages et quels inconvénients présente le verre comme matériau d’emballage ?

Avantages :

  • Le verre a un comportement neutre par rapport à son contenu. Il n’émet rien, n’absorbe rien, la nature de la préparation reste inchangée.

  • Les formules liquides se conservent particulièrement bien dans des bouteilles en verre. Nous assurons une extraction hygiénique et pratique au moyen de pompes, d’atomiseurs ou de pipettes.

  • Le verre a un taux de recyclage très élevé car c’est un matériau permanent. Cela signifie qu’il peut être recyclé à l’infini sans perdre de sa qualité.

Inconvénients : 

  • Le verre blanc est transparent et ne convient donc pas aux préparations sensibles à la lumière. Les possibilités d’utilisation du verre dans le domaine du conditionnement sont en soit très restreintes en raison des autres propriétés du matériau : cassable, lourd et rigide. Par exemple, l’utilisation de verre sous la douche est inenvisageable pour des raisons évidentes de sécurité. 

  • Les préparations plus solides comme les crèmes peuvent s’utiliser uniquement avec un tube, et pas avec des bouteilles en verre. Du fait de l’absence de conservateurs synthétiques, nous ne pouvons pas non plus utiliser de pots, ni de pots en verre, pour nos formules aqueuses comme les crèmes de jour. En raison de l’eau qu’elles contiennent, la surface de contact importante avec l’air extérieur et l’utilisation du produit avec le doigt, par exemple, risqueraient d’entraîner une contamination microbienne du produit. Pour des raisons de durabilité, nous ne pouvons pas prendre cette responsabilité (informations complémentaires sur l’importance de la protection du produit au point 2). 

  • La fabrication du verre est fortement consommatrice d’énergie. De plus, en raison du poids élevé du verre, son transport nécessite plus d’énergie que celui des emballages en plastique plus légers.

 

Informations complémentaires