Cosmétique sans paraben

La cosmétique Dr. Hauschka est-elle sans paraben ?

Dr. Hauschka s’est toujours délibérément abstenu d’utiliser des conservateurs de synthèse tels que les parabènes ou le phénoxyéthanol.

Chaque fabricant de cosmétiques doit s’assurer que ses produits sont protégés de la contamination microbienne et donc sûrs à utiliser. La façon la plus simple d’y parvenir est d’ajouter des conservateurs aux produits, et c’est la réglementation européenne sur les produits cosmétiques qui détermine quels conservateurs sont autorisés. Les conservateurs typiques souvent utilisés par les industriels sont, par exemple, les parabènes ou le phénoxyéthanol. Ce sont des substances de synthèse, qui ont de puissants effets antibactériens et antifongiques, et qui font l’objet de débats fréquents.

Le label NATRUE n’autorise que quelques rares conservateurs dans les produits cosmétiques naturels tels que ceux de Dr. Hauschka, et il s’agit de substances que l’on retrouve également dans la nature. Parmi celles-ci, citons l’acide benzoïque et l’acide sorbique. L’utilisation de parabènes ou de phénoxyéthanol est interdite.

La plupart des conservateurs sont généralement considérés comme bien tolérés. Cependant, les substances qui tuent les micro-organismes dans le tube de produit ont également un impact sur la microflore naturelle et utile de la peau. Dr. Hauschka s’abstient donc délibérément d’utiliser des conservateurs de synthèse tels que les parabènes et le phénoxyéthanol, et même les conservateurs autorisés par NATRUE. Cela ne changera pas à l’avenir.

Cependant, en raison des nouvelles exigences légales dans le domaine de la publicité pour les produits cosmétiques, l’allégation « sans parabène » n’est désormais plus autorisée sur les emballages et le matériel publicitaire. C’est pourquoi nous supprimerons progressivement cette mention de nos brochures et de notre matériel publicitaire.

Bien entendu, cela n’affecte aucunement la haute qualité de nos préparations. La sécurité microbiologique des produits Dr. Hauschka est garantie en tout temps par une série d’autres mesures :

  • une analyse microbiologique approfondie des substances de base
  • un procédé de production particulièrement hygiénique répondant aux normes pharmaceutiques
  • le choix du meilleur emballage pour le produit concerné
  • une composition soigneuse des ingrédients, qui, associés, ont un impact positif sur la stabilité du produit